À la une...

Tous les repères d'hier volent en éclat face à la démocratie directe du web ou tout se sait et tout se dit en temps réel impactant de ce fait de nombreuses facettes de l'entreprise tout en déstabilisant de plus en plus ses dirigeants et ses managers ...

Les outils du management

Le management de l'environnement concurrentiel

Mondialisation, génération tout internet, communication, accès à l'information, ..., l'environnement du manager s'est fortement complexifié avec l'entrée dans le troisième millénaire, ... En savoir plus

Les outils du management

Le management du quotidien et de ses aléas

Entre les délais impératifs, les projets prioritaires ou le flot d'informations à traiter, le manager doit savoir définir les priorités, gérer les hommes comme son temps au quotidien sans pour autant perdre de vue les objectifs fixés à moyen et long terme ... En savoir plus

Les outils du management

Le management et les hommes

Le management des hommes est l'un des exercices les plus complexes et les plus difficiles qui existe car il est basé sur les échanges entre des individus différents ayant chacun leurs propres caractères, leurs vécus personnels ainsi que leurs cultures propres ... En savoir plus

Les outils du management

Le management des projets

La mise en place de solutions de management de projets, de gestion de crise, de conduite du changement, de management transversal, d'intelligence économique, sont les réponses potentielles à la concurence que le manager doit affronter au quotidien ... En savoir plus

Le coaching

Pourquoi avoir recours à un coach ?

Managers comme dirigeants, vous qui êtes de véritables athlètes de l’entreprise, ne pensez-vous pas que, au même titre que n’importe quel sportif quel que soit son niveau, vous avez besoin d’être accompagné, d’être coaché ... En savoir plus

Les outils du management

Manager la valorisation de l'entreprise

Les travaux menés ces dernières années montrent que 2/3 de la valeur des entreprises ne se lit plus dans les états financiers classiques et l'on considère que le 'capital immatériel' représente les actifs ... En savoir plus

Les outils du management

L'organisation du management et ses outils

Au fil des années et de l'accumulation des connaissances, le management a requis des compétences dans de nouveaux domaines comme dans la maîtrise des nouvelles technologies, des nouveaux moyens et outils d'information et de la communication ... En savoir plus

Les outils du management

Des outils pour les managers

Just before late, nouvelles technologies, nouveaux moyens de communication, accès à l'information, mondialisation, la génération tout internet, ..., l'environnement du dirigeant comme du manager s'est fortement complexifié avec l'entrée dans le troisième millénaire ... En savoir plus


Depuis toujours, la confiance ne se décrète pas, elle s'acquière.
Le problème auquel nous sommes aujourd'hui de plus en plus confronté réside dans le fait que nous échangeons, communiquons et commerçons de plus en plus de façon dématérialisée, c'est-à-dire dans un monde virtuel.

Qu'est ce que la confiance dans le monde réel ?
Dans le monde des " échanges physiques", bons nombres de mécanismes et de procédures, nous permettent de pouvoir accorder notre confiance à un document, une information ou toute autre support et, il faut bien l’admettre, dans le monde virtuel nous ne pouvons que très rarement compter sur ces repères.

Peut-on recourir à un tiers de confiance ?
Dans le monde « physique » la confiance est très souvent liée à des notions comme la proximité, la réputation, la fréquentation, l’expérience, la connaissance, voire l’amitié, la recommandation, le parrainage ou nos différents sens.
La confiance peut également être portée par l'intermédiaire d’un tiers de confiance et même, parfois, à la suite d’un rapport de force ... Or la confiance est indispensable dans le cadre des échanges commerciaux ou comportant un engagement de l’une ou l’autre des parties.

Dans le monde réel, de nombreux critères objectifs et subjectifs nous permettent, par exemple, de nous assurer de l’identité de notre correspondant, de son lieu de travail, de son appartenance à une entreprise ou une administration ce qui ne l'est pas de même dans le monde virtuel ... Lire la suite

Le mail est devenu en quelques années un moyen de communication totalement incontournable tant dans notre vie professionnelle que dans notre quotidien personnel.

Le mail, une vrai révolution ?
En effet comment être insensible au fait qu’un mail est transmis en temps quasi-réel, que son prix de distribution défie toute concurrence, que quiconque possédant une adresse électronique est joignable partout à travers le monde, que l’on peut accéder à ses mails où que l’on se trouve, etc ...
D’ailleurs cela est tellement vrai qu’aujourd’hui ce sont plusieurs dizaines de milliards de mails qui sont envoyés chaque jour.

Le mail est la carte postale du web
Dans les faits, du point de vue technique, un mail est tout simplement l’équivalent numérique de la carte postale du monde réel avec tous les inconvénients et risques qui vont avec ...
Le problème est lié au concept même du mail qui n’est pas 'mis en enveloppe' lors de son envoi sur le réseau internet, cela est lié au fait que la transmission doit s’effectuer à l’aide d’une technologie ouverte pour assurer sa bonne transmission et réception à travers des technologies totalement hétérogènes (réseaux, messageries, ...).

Simple comme une carte postale, oui mais ...
Beaucoup d'avantages certes mais posez-vous la question de savoir s'il vous viendrait à l'esprit d’envoyer par la poste des informations personnelles ou professionnelles, voire confidentielles, sur une simple carte postale ?

Plus dangereux encore ...
Le mail présente également d’autres inconvénients comme par exemple lorsqu’il est utilisé par des tiers peu scrupuleux pour pénétrer et infecter les ordinateurs, pour accéder à certains de vos fichiers personnels ou professionnels, pour vous faire saisir certaines de vos données confidentielles sur un faux site, ou tout simplement pour vous communiquer des informations fausses ou inexactes ... Lire la suite

Beaucoup trop d'informations ?
Internet, avec ses milliards d’informations, est devenu au fil des années une véritable et énorme base universelle de la connaissance et du savoir. Toutefois, pour pouvoir exploiter cette énorme quantité d’informations, l’internaute doit quand même faire appel à son esprit d’analyse pour ne sélectionner que les informations et/ou les documents qui lui semblent pertinents par rapport à son besoin réel.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Les moteurs de recherche proposent plusieurs types d’outils de recherches dont la plus utilisée est celle par mots clés, cette solution consiste à choisir les deux ou trois mots significatifs correspondants au mieux à la question que l’on se pose.
Il faut bien comprendre que, pour le moteur de recherche, ce sont les mots les moins fréquents et les moins usités qui sont considérés comme les plus significatifs.

De la haute technologie
Pour mieux comprendre la difficulté devant laquelle se retrouve à la fois le moteur de recherche et l’internaute, il faut garder en mémoire qu’en moyenne chaque interrogation porte sur plusieurs milliards de pages web que le moteur de recherche doit repérer et, surtout, isoler en quelques dixièmes de secondes.
A contrario, l’internaute n’a pas un temps infini pour les consulter, cela explique pourquoi plus de 90% d’entres eux ne regardent pas au delà de la première page des réponses proposées par le moteur de recherche ...

Un compromis sophistiqué ...
On comprend donc bien la divergence des impératifs entre le moteur de recherches, dont l’objectif est de mettre à disposition de l’internaute un maximum de pages de la toile, et les internautes qui ne peuvent consulter qu’un petit nombre d'informations, donc de pages, à chaque requête ... Lire la suite