L'intelligence économique à grande échelle

Les grands spécialistes de la collecte d'informations sont, principalement, les entreprises et les Etats américains et japonais.
Depuis quelques années les chinois ont mis en place une véritable stratégie étatique qui commence à bien porter ses fruits.
En effet, depuis de nombreuses années, différents services de ces État sont chargés de trouver et de collecter de nombreuses informations que ce soit région par région ou activité par activité.
Il est certain que la numérisation de l'économie et de l'industrie 4.0, que les nouveaux modèles d'affaires et de communication ont ouvert de nouveaux horizons à tous ceux qui recherche des informations précises sur tel ou tel point ...

Et l'Europe ?

Les pays européens et l'Europe, pour rattraper le retard, ont décidé de se mobiliser à tous les niveaux, que ce soit à l'étranger, au niveau national, régional ou local.
C'est ainsi que l'on a mis en place des moyens et que de nombreuses personnes sont maintenant mobilisées sur ce sujet.

Un problème culturel !

Le principal problème en la matière, pour nous européens, repose sur nos relations culturelles à l'information.
Dans les pays asiatiques par exemple, cette dernière est partagée et donc enrichie par l'ensemble du groupe alors qu'en France elle est encore trop souvent perçue comme un enjeu de pouvoir et le partage est loin d'être un réflexe.

Tous les européens ?

Si pour les Etats-Unis, force est de constater qu'ils ont en la matière une aisance naturelle à faire de l'intelligence économique, il n'est toutefois pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour trouver des modèles d'IE.
A titre d'exemple, les Suédois ont mis en place des solutions performantes et très abouties, et nos voisins flamands montrent, au quotidien, que la collecte de l'information est un réflexe ancestral.

Pourquoi faire de l'IE ?

L'intelligence économique peut permettre de gérer, de façon positive, l'image globale d'une entreprise, de la qualité de ses salariés, la pertinence de ses produits ainsi que de permettre de parer et de répondre à toute attaque extérieure.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous permettre de mieux appréhender la protection de votre image numérique.


Et pour en savoir plus ...

   



Intelligence économique et protection des informations