L'environnement de la gestion de projet

Qui dit projet, dit chef de projet ...
Responsable du projet, le chef de projet est à la fois chef d'orchestre et le capitaine du navire ...

Le chef de projet est un homme bien seul

Pour mener à bien des tâches récurrentes le chef de projet va s'appuyer sur une organisation hiérarchique bien rodée, mais si ces missions sont ponctuelles et font appel aux expertises de plusieurs départements ou services, l'exercice devient beaucoup plus compliqué.
C'est ainsi que le chef de projet se retrouve souvent bien seul pour porter l'ensemble du projet de bout en bout, le conseil en gestion de projet peut alors devenir une aide précieuse au chef de projet.

Comment accompagner le chef de projet ?

Pour mettre toutes les chances de leur côté, beaucoup n'hésitent pas à faire coacher le chef de projet par une personne extérieure comme un consultant.
Comme dans le cas du conseil en management d'équipe, c'est l'expérience du conseil en management de projet qui va primer et, idéalement, le consultant devra avoir la pratique de la gestion de projets dans les grands groupes comme dans les PME-PMI.
En effet il devra pouvoir comprendre, et si possible anticiper, les problèmes rencontrés par le chef de projet que cela porte sur le dépassement des délais ou des budgets, les difficultés à mobiliser et/ou à coordonner les équipes et les services, voire à résoudre les difficultées de communications entre les hommes et les équipes.

La mission du conseil en management de projet

Qu'elle que soit la durée de la mission, il s'agit en effet de coacher le responsable pendant toute la durée du projet, ou du moins sa partie la plus stratégique.
Dès le début avec l'établissement du calendrier et le choix des acteurs, mais aussi lors des premières étapes en apportant au chef de projet un feed-back précis des premières séances de travail en groupe avec identification des signes de résistance.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

   



Project management et conduite du changement