Bien sélectionner les acteurs

En règle générale, ce sont les directions métier qui vont affecter les ressources, il va donc vous falloir négocier auprès de chaque responsable les compétences nécessaires ainsi que leur disponibilité.

Négocier pas à pas et doser habilement expertise et qualités relationnelles

Dans une entreprise peu habituée à fonctionner en mode projet, ces derniers peuvent se montrer récalcitrants à laisser partir leurs meilleurs éléments vers un projet dont ils ne maîtrisent pas le déroulement.
"C'est une négociation où les rapports de force et la capacité à argumenter vont être de sérieux atouts", explique Martine Miny. Pour limiter la marge de manoeuvre de vos interlocuteurs, il faut avoir défini le plus précisément possible les profils dont vous avez besoin.
Gardez cependant à l'esprit que l'intérêt de l'entreprise se place au-dessus de celui du projet : il ne s'agit pas de déstabiliser un service en voulant à tout prix s'accaparer les meilleurs éléments.

Une équipe, pas forcément une 'dream team' ...

Il faut se méfier à la fois des "dream teams" et des "tribus"...
Dans le premier cas, on dispose d'un ensemble d'experts très pointus mais peu aptes à travailler en équipe alors que dans le second cas, le groupe est trop soudé, manquant d'esprit critique.
"Le mode projet repose sur un principe de transversalité, rappelle Alain Asquin. Les experts doivent être en mesure de baisser leurs exigences pour avancer."

Un chef, des compétances et un esprit d'équipe

C'est au chef de projet de reconnaître les compétences techniques de chacun, tout en privilégiant le collectif.
Cela implique que les personnes au coeur du projet en aient une vision globale, dépassant leur propre participation.
Il faut donc identifier des personnalités appréciant l'échange, le partage et la volonté d'aller de l'avant, "la structure n'en sera que plus robuste", conclut Alain Asquin.
Attention toutefois, si un domaine de compétence vous est absolument nécessaire mais que la personnalité concernée présente un risque pour la cohésion du groupe (trop critique, trop méticuleux, inapte à la prise de décision, ...), prenez soin de la garder en périphérie du projet en ne faisant appel à elle que de façon ponctuelle.

Chaque projet est unique

Enfin, méfiez-vous des équipes qui ont déjà fonctionné avec succès !
N'en déplaise aux spécialistes des méthodes de gestion de projet, chaque projet est unique.
De ce fait, une structure ayant parfaitement fonctionné lors d'un projet précédent ne conviendra pas nécessairement une nouvelle fois.
En effet le nouveau projet peut nécessiter d'autres compétances et, de ce fait, remettre en cause l'équilibre qui s'était créé lors du précédant projet.
Certains ne retrouvant plus la même place au sein de ce nouveau projet, l'équilibre de l'équipe peut se trouver complétement bouleversé au détriment du projet.
De plus, certains des membres de l'équipe ayant développé des routines de travail pour le précédant projet, ils risquent de vouloir les utiliser tel que au risque de perdre leurs visions critiques et d'être moins innovants.


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner afin de, par exemple, :

- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,

- Assurer le coaching de l'équipe projet,

- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,

- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,

- ...

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

   



Le management de projet en 10 étapes