Capitaliser l'expérience

Souvent négligée, voire oubliée, la rédaction d'un document de bilan de projet résumant sa vie tumultueuse et ses résultats est une étape très importante, même indispensable, pour les futurs projets de l'entreprise.

De quoi doit être composé le bilan ?

Pour réaliser le bilan, le chef de projet va s'appuyer sur les différents retours d'expérience de l'équipe-projet.
Souvent négligée, la phase d'archivage et de partage des acquis de l'expérience est pourtant essentielle pour éviter de répéter les mêmes erreurs.
Il est très important que les compétences et les expériences puissent survivre au projet.
Ainsi, pour capitaliser de façon pertinente, il faut savoir discerner ce qui est lié au contexte spécifique du projet de ce qui peut être généralisé.

Rédiger un bilan

Un point de départ consiste à établir un document de bilan, basé sur le retour des personnes qui ont vécu le projet.
Il faut y enregistrer les résultats obtenus comme le produit ou le service livré, l'évolution du budget et du planning, les modifications de la demande initiale opérées en cours de projet, ...
Il est nécessaire également d'y faire une décription du déroulement du projet avec ce qui a bien fonctionné et les problèmes rencontrés, les solutions mises en oeuvre, ...
Il faut également y mentionner le niveau d'aboutissement du projet, les conclusions sur les erreurs à éviter ainsi que les bonnes pratiques à retenir.
Ce bilan peut faire l'objet d'une présentation auprès des autres chefs de projet et son existence doit surtout être portée à la connaissance de tous ceux qui seraient susceptibles d'en avoir l'utilité au sein de l'entreprise.

Se concentrer sur les difficultés

Des réunions d'échange avec d'autres équipes-projet permettent de partager des impressions et des conseils très concrets.
Et si une tâche a particulièrement posé problème, on réunit un comité ad hoc parmi l'équipe-projet pour comprendre ce qui n'a pas marché.
Un groupe d'experts peut ensuite donner un contre-avis et la synthèse permettra là aussi de tirer des conclusions bénéfiques.


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner afin de, par exemple, :

- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,

- Assurer le coaching de l'équipe projet,

- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,

- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,

- ...

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

   



Le management de projet en 10 étapes