Les 10 clés de la conduite du changement

La communication et la formation sont des actions classiques que tout le monde utilise alors que le point le plus important est l'accompagnement des personnes.
Il faut montrer aux futurs utilisateurs ce qu'ils pourront en tirer comme avantages afin d'en favoriser l'appropriation.

1. Définir la vision

Fixer l'objectif du changement et les grandes lignes des moyens à mettre en oeuvre.

2. Mobiliser

Créer une dynamique de changement auprès des salariés, valider les enjeux définis dans la vision et définir les principaux axes d'amélioration associés.

3. Catalyser

Définir la structure de projet et le mode de fonctionnement associé capables de soutenir, faciliter et accélérer le changement.

4. Piloter

Définir et conduire l'ensemble des actions qui permettront de guider le processus de changement pour en assurer le meilleur déroulement.

5. Concrétiser

Mettre en oeuvre le changement, c'est-à-dire matérialiser la vision dans la réalité opérationnelle quotidienne, en d'autres termes changer les structures, les façons de faire, les attitudes, la culture...et générer les résultats économiques et qualitatifs escomptés.

6. Faire participer

Assurer une participation de tous les salariés concernés, pour à la fois enrichir la vision et faciliter sa mise en oeuvre.

7. Gérer les aspects émotionnels

Supprimer les résistances et les blocages provoqués par le changement afin de permettre sa concrétisation.

8. Gérer les enjeux de pouvoir

Réorienter les relations de pouvoir pour assurer leur cohérence avec la vision et les faire participer efficacement au processus de changement.

9. Former et coacher

Apporter une formation tant technique que relationnelle pour aider les salariés à contribuer dans les meilleures conditions au processus de changement et, au-delà, à faire vivre la vision au quotidien.

10. Communiquer intensément

Créer une communication foisonnante et organisée, qui favorise la participation et l'implication de tous, et donc le changement.

Bibliographie

"Pratiques de la conduite du changement", David Autissier (Paris XII), Jean-Michel Moutot (IBM BCS), Dunod
"L'entreprise en mouvement", Benoit Grouard (Métapôles), Francis Meston (EDS France), Dunod
"Tableaux de bord - pour diriger dans un contexte incertain", rédigé par 22 experts (dont Gérard Balantzian), Editions d'Organisation


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

   



Project management et conduite du changement