L'espionnage et le piratage informatique une réalité au quotidien !

Il ne faut jamais oublier qu'un ordinateur connecté à internet, sans protection particulière, possède une durée de survie de moins de vingt minutes !
De plus, il faut se souvenir qu'un bon hacker peut pénétrer dans vos systèmes informatiques, y copier les informations qu'il désire et cela sans laisser la moindre trâce.
Votre vulnérabilité, dans ce cas, est donc totale ...
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de protéger son environnement électronique et informatique de ces attaques potentielles.

Se protéger

Dans un monde ou chaque ordinateur est un outil communicant, il est indispensable de ne pas négliger la protection spécifique de chaque machine et surtout d'assurer la mise à jour de ces solutions, et cela même si l'on dispose d'un système de protection centralisé.

Le danger est parfois proche de vous

En dehors des attaques par des hackers ou par des groupes organisés, il ne faut pas oublier que 70% des fuites, des négligences ou des erreurs sont d'origine interne.
Gardez à l'esprit qu'un login ou un mot de passe sont de véritables clés.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de laisser votre clé à coté de la porte de votre habitation, alors pourquoi le faire dans le monde dématérialisé ?

Se protéger ...

Se protéger, c'est aussi ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un mail dont l'expéditeur est inconnu.
En cas de doute il suffit de contacter ce dernier.
Dans le même esprit, en cas de doute sur le contenu textuel d'un mail (information suspecte, désinformation, calomnies, ...), n'hésitez pas, par sécurité, à contacter l'expéditeur afin qu'il vous confirme le contenu.
De plus, il ne faut jamais saisir un quelconque code personnel lorsque la demande vous vient d'un site ou d'un mail dont vous n'êtes pas certain de l'origine.

Enfin, et peut être avant tout, se protéger du piratage et de l'espionnage électronique, c'est surtout se donner les moyens d'une véritable politique interne de sensibilisation des utilisateurs.



Piratage et sécurisation des données et des informations