Les clés préalables à un bon référencement

Il ne faut jamais perdre de vue qu'un bon référencement ne fait pas un bon site internet, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de préparer préalablement cette opération et nous vous conseillons donc de travailler sur quatre niveaux avant même de débuter tout travail d'optimisation de votre site web en vue de son référencement.

Déterminer des mots clés

La première étape consiste à déterminer des mots clés en fonction des cibles à atteindre.
Pour cela, le plus simple est de rechercher dans les outils de statistiques les mots clés les plus tapés par les visiteurs.
Par ailleurs, l'espionite des sites concurrents, en consultant les balises de référencement présentes dans le code source, vous permettra de trouver d'autres idées que vous pourrez alors utiliser.

Visibilité et contenu

La deuxième point tient à la visibilité et au contenu du site.
Des couleurs rébarbatives ou des pages bariolées peuvent stopper la navigation même si le contenu est de très bonne qualité.
Vous devez donc offrir aux internautes un site homogène permettant une navigation claire et agréable avec un contenu qui apporte quelque chose au visiteur.

Pertinence

La troisième étape permet de vérifier la pertinence du site et, en particulier des contenus afin d'éviter que plusieurs pages présentent les mêmes informations.

Conformité

Enfin la dernière étape consiste à vérifier la bonne conformité du site avec les règles de bonne conduite édictées par les moteurs de recherche.
Ainsi, par exemple, il vous faut à tout prix éviter les textes et les liens cachés, l'abus de mots clés ou les pages similaires.
C'est pour éviter les tricheries que les moteurs de recherche ont défini de nouvelles règles de référencement.
Ainsi ils vont mieux déceler les malversations de certains, comme, par exemple, celle de cet étudiant dont les quelques pages web étaient équivalentes, pour Google, à plusieurs millions de pages consultées chacune plusieurs dizaines de milliers de fois ...