1997, l'année de la consécration pour l'intelligence artificielle

En 19 coups, Kasparov le plus grand joueur d'échecs du moment, est terrassé par une machine, Deap Blue de IBM.
Le monde entier sait maintenant ce qu’est l’intelligence artificielle, ce dont elle est capable, mais ce que peu de personnes savent c'est que la machine a été victime d'un bug et qu'elle a joué au hasard un coup qui a réussi à déstabiliser Kasparov !

Un robot remporte le jeu 'questions pour un champion' aux États-Unis

Pour gagner Watson, l'ordinateur d'IBM, a appris à jouer rapidement tout en sachant gérer les risques, il sait jongler avec les subtilités du langage, il comprend les expressions populaires ou argotiques, il peut saisir l'ironie et interpréter une image et, enfin, il sait se taire lorsqu'il n'est pas sûr de lui.
Avec plus d’un million de livres en mémoire et des milliers de parties face à de nombreux joueurs, Watson a appris à apprendre de ses erreurs comme de celles de ses adversaires.

Le développement du net change la donne

Google, grâce au logiciel AlphaGo, va battre en 2016 le champion du monde de jeu de Go alors que le monde scientifique, se basant sur les résultats de Watson, évaluaient cette possibilité pour, au mieux, les années 20.
Ce résultat fut obtenu en utilisant les ressources du net et en les combinant avec une double modélisation d'apprentissage : Le deep learning ou apprentissage profond (s'inspirant des neurones du cerveau humain) et l'apprentissage par renforcement (prises de décisions à partir de sa propre expérience).

Et pour en savoir plus ...

Ecrit et publié pour IRO Magazine ( www.invention.ch ), vous pouvez consulter l'intégralité de cet article :

Vous pouvez également consulter d'autres articles traitant de l'innovation dont :