La conduite du changement ou comment acquérir l'adhésion des futurs utilisateurs

La participation comme la proactivité des futurs utilisateurs n'est pas la moindre problèmatique d'un projet.
La conduite du changement a pour objectif de minimiser les éventuels blocages lors de la mise service d'un projet.

Une entreprise, un projet et des hommes ...

En effet, tout changement au sein de l'entreprise est plus ou moins bien accepté par les salariés.
Une des causes d'échec des projets est bien souvent le facteur humain lors de se mise en service.
Et si autant de projets ont échoué depuis tant d'années, près d'une fois sur trois ce n'est pas pour des raisons techniques ou fonctionnelles mais bien pour des motifs organisationnels, relationnels, managériaux et culturels.

Prendre en compte la dimension humaine

Prendre en compte la dimension humaine est de plus en plus essentielle dans un projet.
"Dans un projet, quel qu'il soit, les deux principaux enjeux restent la qualité du projet et l'adhésion des hommes".
"La conduite du changement vise à favoriser cette adhésion et à aider la compréhension du projet par les managers et les utilisateurs" note Jean-Louis Pons, Responsable du centre Stratégie & Changement pour IBM Business Consulting Services.

La conduite du changement pour quoi faire ?

La conduite du changement va aider à lutter contre les causes naturelles de résistance au changement et faire comprendre et accepter la modification de l'environnement de travail aux équipes et aux salariés.
Pour ce faire on va utiliser la conduite du changement qui est un ensemble d'outils de communication, de méthodes, de techniques et de moyens qui vont mis en œuvre pour accompagner la mise en application d'un projet afin d'aboutir au plus vite aux résultats escomptés.

Des outils pour la conduite du changement

Plusieurs méthodes pour conduire le changement existent mais les outils à utiliser restent globalement toujours les mêmes :
- la mobilisation des acteurs,
- la communication,
- la formation
- le coaching,
- de l'accompagnement,
- des actions participatives,
- ...

La conduite du changement en quelques points ...

La conduite du changement consiste par exemple à :
- écouter les autres,
- écouter et analyser les sugestions et les propositions,
- rassurer et expliquer préalablement au changement,
- mettre rapidement en service,
- expliquer longtemps et à tous les niveaux,
- savoir être transparent,
- jouer la confiance,
- être intransigeant sur les résultats,
- piloter la conduite du changement avec des indicateurs simples,
- ...



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Project management et conduite du changement