Editeur, intégrateur et utilisateur

Choisir une application standardisée ou le développement spécifique ?

Le choix de faire réaliser un développement spécifique ou de choisir une application standardisée est dicté par les moyens, le temps disponible et les possibilités de personnalisation, voire d'adaptation, à son métier et à sa propre entreprise.

Faire développer une application spécifique

Souvent source de désillusion, le choix de l’application spécifique se révèle souvent chronophage avec des délais de réalisations rarement tenus.
C’est un choix qui peut couter bien plus cher que la facture présentée par le fournisseur du fait des disfonctionnements que l’application peut engendrer avec les conséquences en temps et en images qui en résultent.
Enfin, et c’est alors la cerise sur le gâteau, il n’est pas rare que le fournisseur revende ensuite à vos propres concurrents cette application maintenant au point grâce à vous alors qu’elle vous a valu tellement de déboires !

L’application standardisée

Pour les entreprises le choix de l’application standardisée s’impose souvent car elle offre une certaine garantie de réussite car basée sur un moteur (l’application) qui existe et que l’on peut voir fonctionner.
De plus elle possède souvent un champ de personnalisation permettant l’adaptation à la réalité et au quotidien de l’entreprise.
Enfin le planning de mise en œuvre est assez court et sa prise en main, souvent accompagnée de formations et de manuels éprouvés, est assez simple.

Choisir une application standardisée

L’entreprise faisant ce choix fera alors appel à un autre acteur dont la mission sera de personnaliser les éléments de l’application pour qu’elle ‘parle’ le métier de l’entreprise, ce rôle est dévolu à ce que l’on nomme un intégrateur.
A l’écoute des utilisateurs et connaissant l’application, l’intégrateur la personnalisera en fonction des analyses, des demandes et des besoins du client.

3 acteurs !

Ainsi, dans le cas d’une application standardisée, nous avons mis en évidence l’existence de trois acteurs correspondant à trois métiers différents, l’éditeur de la solution, l’intégrateur assurant la personnalisation et l’utilisateur de l’application personnalisée.
Ainsi l’éditeur propose une solution logicielle standardisée conforme au besoin fonctionnel du client.
L’intégrateur, en général agréé par l’éditeur, connait l’application de l’éditeur et se met au service du client utilisateur pour comprendre sa terminologie, ses besoins, …, et intégrer le tout dans les parties paramétrables de l’application fournie par l’éditeur.
L’utilisateur a besoin d’une application orientée métier pour améliorer le fonctionnement de son entreprise.
C’est lui qui va donc utiliser la solution standardisée de l’éditeur après personnalisation par l’intégrateur.

Les rapports économiques

Chaque acteur a une place bien définie avec des échanges financiers structurés et contractualisés. Ainsi la relation éditeur/utilisateur porte sur les éléments suivants :
- L’éditeur vend la mise à disposition de l’application en bloc, par modules, ...
- Il garantit une maintenance annuelle contre 17 à 25% du prix de vente
- Il fournit régulièrement (en général 2 fois par an) des mises à jour applicatives en fonction des évolutions sécuritaires, logicielles et matérielles
La relation éditeur/intégrateur est en général basée sur l’agrément de l’intégrateur par l’éditeur au prix du :
- Versement annuel forfaitaire permettant à l’intégrateur de bénéficier des informations, documentation, ... de l’éditeur
- D’une obligation de formation des personnes intervenant en tant qu’intégrateur, formation facturée et valable que pour une durée d’une ou deux années
- D’une clause interdisant à l’intégrateur de pouvoir travailler pour des concurrents de l’éditeur.

Le succès de la mise en œuvre une application métier tient beaucoup à la sensibilisation et la motivation des différents à tous les niveaux au sein de l’entreprise.
C’est ainsi que, en s’appuyant sur un travail de communication et de sensibilisation très en amont et bien avant le simple choix de l’application, l’entreprise se donne de très grande chance de réussir l’intégration d’une application métier.


Parlons-en !

, voire à prendre rendez-vous visio, afin d'évoquer ensemble les arguments en faveur de l'une ou l'autre solution.