Le 'just before late', un anti anti stress ?

Avec le déploiement de l’usage d’internet, chacun de nous est confronté à un afflux d’informations qui ne fait qu’augmenter dans des proportions de plus en plus importantes avec, pour conséquence, une impression de moins en moins pouvoir ‘maîtriser son propre temps’ avec le stress qui en résulte.
Cette constatation m’a rappelé une technique de gestion du temps que j’ai souvent utilisée dans les cas de crise ou de situations difficiles, le ‘just before late’.

Une technique de management pour tout et pour tous ...

Technique assez particulière et non moins efficace pour gérer son temps, contrairement à ce que sont de son nom laisserait entendre, la méthode du ‘just before late‘, n'est pas génératrice de stress.
De plus cette technique est parfaitement adaptée à de nombreuses activités dont les tâches et la gestion du quotidien en ‘flux tendu’ correspond de plus en plus à la réalité des dirigeants, des managers et des cadres d’aujourd’hui.

Ne rien faire, telle est la solution !

Le just before late consiste, pour chaque sujet, projet ou problème, de définir la date, voire la date et l’heure, à laquelle, au plus tard, on doit avoir traité le problème.
Une fois cette date au plus tard déterminée, l'avantage de la méthode c’est qu’à partir de ce moment on n'a plus à penser à ce problème, bref on est totalement libre pour faire autre chose sans avoir le cerveau brouillé par ce problème que l'on pourra résoudre ultérieurement de façon plus globale.

Gagner du temps ...

Un autre avantage du just before late c'est le temps... Oui, le temps que vous gagnez à ne rien faire sur un sujet donné et surtout le temps qui passe et qui, bien souvent change tout ou partie du problème, voire le rend caduque.

Le just before late, une méthode anti-stress

Bien sûr cette méthode n'est pas utilisable par tous et pour tout mais, lorsqu'elle est bien utilisée, elle permet à la fois de dépassionner certaines décisions ou situations tout en évitant de nombreuses heures de stress.
Bien sur le just before late demande d'avoir des nerfs solides mais, l'ayant utilisée à de nombreuses reprises, y compris dans le cadre de situations dramatiques, je peux vous garantir qu'elle est remarquablement efficace.

De bonnes raisons d'utiliser le just before late ...

Esprit libéré, moins de stress et gain de temps, c'est pour ces trois raisons que le just before late devrait être bien plus souvent utilisé en entreprise.

Le just before late ou avant qu’il ne soit trop tard, il est beaucoup trop tôt !


En savoir plus sur le 'just before late'

Outre l'article complémentaire que j'ai également rédigé et auquel vous pouvez accéder en cliquant ici, n'hésitez pas à nous contacter, je me ferais un plaisir de vous rencontrer afin de vous présenter plus en détail le just before late et d'étudier avec vous les outils et les solutions à utiliser pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.


Et pour en savoir plus ...