Le management stratégique

Prévoir le futur est aléatoire tant les évolutions et les mutations sont parfois brutales, importantes et nombreuses.
A contrario ne pas se préoccuper du futur c'est courir le risque d’être pris au dépourvu et, par conséquence, de n'avoir ni le temps ni les moyens de s'adapter.
Toutefois, dans les faits, c’est souvent le vrai pessimiste qui, ayant exploré de nombreuses hypothèses, est souvent le plus pertinent dans ses conclusions.

Management et coaching

Responsable et visionnaire, le manager comme le dirigeant élabore la marche à suivre, toutefois étant parfaitement conscient que la mise en oeuvre de ce plan va demander de la rigueur, du travail et des efforts à chacun, il va mettre en place des outils et des solutions pour vérifier la faisabilité, le suivi et la mise en oeuvre du plan et son bon avancement.
Comme il n'est pas facile de motiver les individus, le manager devra lancer des défis qui requièrent l’adhésion des individus, il devra alors les expliquer et, surtout, agir en accord avec les objectifs qu’il s’est fixé.

Mémo du management stratégique

Le management stratégique doit intégrer de nombreuses informations et données dont nous vous présentons ci-après une synthèse :


La politique générale

Histoire de l'entreprise
Valeurs et finalités de l’entreprise


Les objectifs qualitatifs et quantitatifs

Evaluations à court terme
Evaluations à moyen terme
Evaluations à long terme


Le diagnostic stratégique interne et/ou externe

Analyse des ressources disponibles et/ou nécessaires
Analyse des forces et des faiblesses
Analyse des environnements proches comme distants
Prise en compte de l’environnement global


Etude des options stratégiques

Les choix de segmentation (produits, marchés, territoires, ...)
Exploitation des opportunités
Détermination des différents points de blocage


Les choix des modes stratégiques

Diminution des coûts
Concentration
Diversification
Exploitation des niches
Différenciation
...


Choix de la stratégie globale

Rappels des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Evaluation des différentes options
Analyse des forces et des faiblesses de chaque option
Evaluation des conséquences liées à chaque option
Détermination des grandes lignes de la stratégie globale


Mise en œuvre de la stratégie globale

Les moyens à mettre en place
L’adaptation de tout ou partie de la structure
Formation et accompagnement des hommes
Mise en place des outils de contrôle
Mise en place des outils de validations partielles et globale


Contrôles et validations

Adaptation aux objectifs qualitatifs et quantitatifs
Validation dans le temps des outils de contrôle
Adaptation des outils de contrôle si nécessaire
Tableaux de bords et repporting
Remontée et communication des informations


Pour résumer

Le management stratégique de l'entreprise peut être défini comme un ensemble cohérent d'études, d'analyses, de décisions et de la mise en œuvre de ces décisions dans le cadre d'une vision globale destinée à assurer la survie et le développement de l'entreprise en la rendant performante grâce à l'emploi optimal de toutes ses ressources.
Le management stratégique comporte un certain nombre de contraintes et nécessite une attention de tous les instants car il comprend de nombreuses phases successives et complémentaires qui impliquent des contrôles ainsi que de nombreux allers et retours.


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