Les 5 fonctions du manager selon Fayol

En 1916, à 75 ans, Fayol publie 'Administration industrielle et générale', le livre qui va le rendre célèbre.
Fayol va y retracer une expérience de 30 ans de direction générale et de plus de 50 ans de management, où il a observé, réfléchi, pris des notes et conceptualisé sa pratique.

Le père du management

Fayol pense que l’« administration » (nom qu'il donnait au management à cette époque) est une science où les connaissances résultent de la réflexion sur les expériences, les succès comme les échecs.
Ces informations étant structurées, Fayol considére que ces connaissances peuvent donc être transmises à travers un enseignement.
C'est à ce titre qu'Henri Fayol est considéré comme l'un des principaux fondateurs d'une science du management.

Les 5 fonctions du manager selon Fayol

1. Prévoir
2. Organiser
3. Commander
4. Coordonner
5. Contrôler
Toujours d'actualité, cette décomposition a fait récemment l'objet d'une adaptation en regroupant 'commander' et 'coordonner' sous un vocable unique : décider.

Fayol, un visionnaire

Fayol ayant constaté que la plupart des dirigeants de l'époque étaient issus d'écoles d'ingénieurs françaises dont les programmes de formation étaient focalisés sur les mathématiques et les sciences techniques, il a plaidé pour que des matières comme le management, le commerce et la finance soient également enseignés.

Et que s'est-il passé depuis un siècle ?

Nous avons un savoir-faire, une expertise, des compétences et une aptitude pour restituer les concepts de Taylor, de Fayol ou de Gantt et de les mettre au cœur des besoins actuels et futurs de votre entreprise.


A votre service

Contactez moi, nous pourrons alors faire ensemble une évaluation gratuite de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.


Et pour en savoir plus ...