Les 14 principes de base du Lean Management
©     Gilles de Chezelles    &    Monde Economique   
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                                  Issu du Toyota Production System (TPS) et conçu par Taiichi Ohno, le Lean Management repose sur 14 principes de management classés en 4 piliers.
1er pilier - Une philosophie à long terme (1er principe)
- Penser sur le long terme et donc fondez les décisions dans cette vision au détriment des objectifs financiers à court terme.
2ème pilier – Les bons process donnent de bons résultats (principes 2 à 8)
-	Fluidité dans la réalisation en pièce à pièce afin de faire apparaître les problèmes (les 7 Muda),
-	Production en flux tendu afin d’éviter la surproduction,
-	Production constante et lissée (Heijunka) pour éviter les Muri et les Mura,
-	Recherche de la qualité du premier coup grâce à une culture de résolution immédiate des problèmes (Jidoka),
-	Standardisation les tâches pour éviter les lourdeurs bureaucratiques (contrôles et autocontrôles répétitifs),
-	Des contrôles visuels afin qu'aucun problème ne reste non traité,
-	Utiliser des technologies fiables et éprouvées pour renforcer la faisabilité des processus.
3ème pilier – Apporter de la valeur en développant les personnes (principes 9 à 11)
-	Former des responsables compétents vivant la philosophie et sachant la transmettre,
-	Développer l'excellence individuelle et faire monter en compétence les personnes,
-	Respectez le réseau des partenaires et des fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.
4ème pilier – Amélioration continue et auto-apprentissage (principes 12 à 14)
-	Adopter une démarche factuelle comme aller sur le terrain pour bien prendre la mesure d’une situation (genchi genbutsu),
-	Décider de manière consensuelle en prenant le temps nécessaire tout en examinant en détail toutes les options, puis appliquer rapidement les décisions,
-	Rechercher l’amélioration continue tout en devenant une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).
L’industrie comme les services ?
Parfaitement adapté à l’industrie, le Lean Management est également très facilement transposable au monde des services.
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