Les 14 principes de base du Lean Management

Issu du Toyota Production System (TPS) et conçu par Taiichi Ohno, le Lean Management repose sur 14 principes de management classés en 4 piliers.

1er pilier - Une philosophie à long terme (1er principe)

- Penser sur le long terme et donc fondez les décisions dans cette vision au détriment des objectifs financiers à court terme.

2ème pilier – Les bons process donnent de bons résultats (principes 2 à 8)

- Fluidité dans la réalisation en pièce à pièce afin de faire apparaître les problèmes (les 7 Muda),
- Production en flux tendu afin d’éviter la surproduction,
- Production constante et lissée (Heijunka) pour éviter les Muri et les Mura,
- Recherche de la qualité du premier coup grâce à une culture de résolution immédiate des problèmes (Jidoka),
- Standardisation les tâches pour éviter les lourdeurs bureaucratiques (contrôles et autocontrôles répétitifs),
- Des contrôles visuels afin qu'aucun problème ne reste non traité,
- Utiliser des technologies fiables et éprouvées pour renforcer la faisabilité des processus.

3ème pilier – Apporter de la valeur en développant les personnes (principes 9 à 11)

- Former des responsables compétents vivant la philosophie et sachant la transmettre,
- Développer l'excellence individuelle et faire monter en compétence les personnes,
- Respectez le réseau des partenaires et des fournisseurs en les encourageant et en les aidant à progresser.

4ème pilier – Amélioration continue et auto-apprentissage (principes 12 à 14)

- Adopter une démarche factuelle comme aller sur le terrain pour bien prendre la mesure d’une situation (genchi genbutsu),
- Décider de manière consensuelle en prenant le temps nécessaire tout en examinant en détail toutes les options, puis appliquer rapidement les décisions,
- Rechercher l’amélioration continue tout en devenant une entreprise apprenante grâce à la réflexion systématique (hansei) et à l'amélioration continue (kaizen).

L’industrie comme les services ?

Parfaitement adapté à l’industrie, le Lean Management est également très facilement transposable au monde des services.

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