Il était une fois la fonction RH

Devant la montée des mouvements sociaux dans les usines nées de la révolution industrielle, le patronat a recherché des solutions pour ‘mieux recruter’ afin de ne pas avoir d’ouvriers syndiqués au sein des entreprises.
Pour ce faire, au sein de l’entreprise, des structures chargées de recruter le personnel ont commencées à fleurir dès la fin du XIXème siècle, la fonction RH prenait alors son essor.

La contribution de l’informatique

Depuis un demi-siècle, essentiellement du fait de l’arrivée de l’informatique et du numérique, la fonction RH a considérablement évoluée.
De fait, lors de chaque évolution ou révolution technique, le service RH a été l’une des premières fonctions de l’entreprise à être directement impactée.
En effet des logiciels de paye à l’époque de l’introduction de l’informatique dans les entreprises aux plates-formes web de recrutement lors du développement du web, la fonction RH a directement bénéficié ou subit ces grandes évolutions numériques.
Bien sûr, dans le fond, les RH ont toujours la responsabilité de l’administration du personnel et de la paie, ce sont surtout les outils et les moyens qui ont évolués à chaque fois que la numérisation faisait un bond en avant.

Aujourd’hui, pour demain

Anticiper les évolutions légales et réglementaires, accompagner les transformations de l’organisation du travail, assurer la mutation des postes et des métiers, intégrer les différences comportementales des générations, garantir la veille et la paix sociale, développer reporting, etc, tels sont les challenges à venir de la fonction RH

Parlons-en !

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre en place pour 'vitaminer' votre entreprise.


L'article

 


Et pour en savoir plus ...