Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH)

L’informatisation a contribué à augmenter la productivité, à amélioration le service apporté à l’entreprise tout en développant la qualité des décisions des R.H.
Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) sont aujourd’hui utilisés aussi bien dans la gestion de la paie, la gestion administrative du personnel, le recrutement, la formation, la formation du personnel, la gestion des carrières, la qualification et la gestion des effectifs et des postes, la gestion de la présence et de l’absentéisme, le bilan social de l’entreprise que pour anticiper les besoins de demain de l’entreprise.

Pourquoi cette évolution ?

L’arrivée de la génération Y sur le marché du travail a revisité la fonction RH en l’obligeant à effectuer un recentrage sur l’humain, le travail d’équipe ainsi que le fort besoin d’accentuer une certaine proximité avec ces nouveaux collaborateurs qui ne se contentent plus d’être administré mais qui sont devenus des ‘consommateurs de services’ que la fonction RH se doit maintenant de leurs proposer.

Garantir la paix sociale !

Force est de constater qu’avec l’arrivée prochaine de la génération Z, la fonction RH va devoir encore évoluer alors que dans le même temps la Direction Générale demande toujours plus de performance et le maintien de la paix sociale.
Cela revient à imposer un très haut niveau de qualité opérationnel et fonctionnel du service RH.
Heureusement la numérisation va venir à son secours avec des outils d’intelligence artificielle comme, par exemple, pour le sourcing. Ainsi l’outil va permettre, au-delà du simple ciblage du savoir-faire métier du candidat mais bien de vérifier que son panel de compétences est bien en adéquation avec le profil recherché.
Pour ce faire les outils numériques d’aujourd’hui savent déjà aller bien au-delà de la simple lecture d’un CV en explorant le web de façon ultra rapide afin de tirer les profils techniques, psychologiques et mentaux des candidats.

Les RH se doivent d’innover !

La responsabilité sociale des entreprises, la qualité de vie au travail, la sécurité au travail, la diversité, le handicap ou l’aspect écologique sont maintenant des éléments qui ne doivent impérativement être pris en compte par les entreprises, et cette charge en revient généralement à la fonction RH qui a la charge de l’innovation sociale vis-à-vis de la Direction Générale.
C’est ainsi que, petit à petit, la fonction RH est devenue force de proposition et, pour ce faire, elle se doit de rechercher en interne comme en externe des solutions pour anticiper l’avenir et, surtout, préparer la Direction Générale à accepter et financer ces changements à venir.
La transformation numérique avec ses nombreux outils, de l’intelligence artificielle aux espions du web en passant par les comparateurs, va permettre à la fonction RH de préparer ces évolutions en cours ou futures comme l’arrivée de la génération Z, la transition vers l’entreprise 2.0, les robots intelligents, l’entreprise responsable, …

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