Pas de management sans manager

Face au flot d'informations de plus en plus important et, surtout, de plus en plus accessible à tous, le manager du XXIe siècle doit prendre conscience qu’il doit savoir dire qu'il ne sait pas tout.

Dans un monde de plus en plus complexe ...

Le manager ne doit pas avoir une quelconque honte à ne pas détenir toutes les réponses dans un monde qui évolue sans cesse et ou les informations se bousculent, par contre il doit être constamment en éveil afin d’accompagner les hommes qu’il dirige.
Ainsi les dirigeants et les managers pourront puiser dans leurs ressources pour, entre autres, devenir plus imaginatifs et inventifs car, aujourd’hui encore bien plus qu’hier, l’immobilisme au sein d’une entreprise comme d’un service c’est la mort de celui-ci à court ou moyen terme.

Toujours sur le pont !

C’est une véritable philosophie d’entreprise que le manager doit mettre en place en favorisant le développement personnel tout en renforçant l’esprit d’équipe, il doit créer un système très ouvert et le plus transverse possible afin que la finalité de la hiérarchie ne soit plus le pouvoir mais bien le traitement et la transmission des informations.
Les responsables hiérarchiques auront alors pour mission de veiller en permanence à la bonne fluidité des informations au sein de la structure et de la hiérarchie. Pour ce faire, le manager doit apprendre a bien choisir ses alliés et, surtout, savoir se reposer sur eux lorsque cela est utile, voire nécessaire.
Lorsqu’un grand nombre de salariés joue l'inertie, pour une raison ou une autre, le manager devra avoir le courage d’aller auprès de ces salariés afin de leur démontrer concrètement ce que peut leur apporter, à leurs niveaux, sa vision des choses et, surtout, comment chacun peut aborder, au poste qu’il occupe, une autre manière de faire, de voir et de vivre l’entreprise.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager.


Un ouvrage à votre disposition

'Pas de management sans manager' est un ouvrage pratique destiné à tous les dirigeants et managers.
Il traite de ces sujets ainsi que de bien d'autres comme l’autorité et le charisme, savoir prendre des décisions, le manager ce guerrier qui s’ignore, quand tout va mal, le portait du bon manager, ...
Ecrit par Gilles de Chezelles et publié par GD2C, la publication 'Pas de management sans manager' est libre d'accès, de consultation et de diffusion.

Accéder à l'ouvrage ...


En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez la possibilité de consulter cet ouvrage.

En savoir plus sur l'auteur

Gilles de Chezelles Manager Senior,Gilles de Chezelles a plus de trente années d'expérience professionnelle.
Homme de terrain comme de dossier, possédant une grande expérience du management et de la sensibilisation des équipes, habitué à la gestion tant en mode projet qu'en mode transverse, il met toute son énergie, son adaptabilité ainsi que son sens de l’organisation, de la coordination et de la stratégie pour accompagner les managers sur la voie de la réussite technique, marketing et commerciale tout comme pour anticiper et résoudre les inévitables problèmes, voir les situations de crise.
Profondément motivé par tous les aspects du management dans de nombreux domaines d'activité y compris les systèmes d'informations et des nouvelles technologies, possédant une bonne résistance à la pression, il sait relever les challenges complexes et difficiles avec le succès pour objectif.