Extraits de l'interview du MONDE ECONOMIQUE

Aider chacun à trouver en lui-même les réponses aux questions qu’il se pose, tel est le véritable rôle du coach. Mais attention, en aucun cas le coach est là pour apporter ‘la solution’, c’est le rôle du consultant, de même le coach n’est pas non plus un conseillé particulier comme le serait un mentor.
De fait le coach est présent pour aider les managers comme les dirigeants à se retrouver afin, entre autres, de mieux vivre leurs quotidiens et d'améliorer leurs visions stratégiques.

Management et coaching

Monde Economique
Les dirigeants sont souvent un peu réticents à se mettre à nu pour confier leurs lacunes ou leurs défauts.
GDC Consultant
Cela est tout à fait exact et c’est la raison pour laquelle la première chose que je fais en arrivant chez un client c’est de lui remettre une clause de confidentialité dans laquelle je m’engage personnellement à ne rien divulguer des informations et documents dont j’aurais eu connaissance, qu’elles concernent l’entreprise ou le coaché.
Par ailleurs la pression imposée aux collaborateurs de l'entreprise par la hiérarchie ainsi que l’exigence de résultats génèrent un fort stress que le manager va souvent tout faire pour le cacher à l’entreprise.
Les plus fragiles peuvent ainsi se retrouver face à des défis insurmontables avec tous les risques de ‘burnout’, voire pire, qui en résultent.

Vitamine plutôt que médicament

Monde Economique
Le coaching est-elle une pratique qui devrait s'implémenter dans la culture de toute entreprise ?
GDC Consultant
Bien sûr que oui, il faudrait même que le coaching soit pensé et accepté comme un moyen d’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, une sorte de ‘vitamine’ de l’entreprise et non pas seulement comme un ‘médicament’ à prendre lorsque l’on découvre des problèmes.

Les dirigeants et les managers sont de véritables athlètes de l’entreprises

Monde Economique
Justifier votre réponse ...
GDC Consultant
Aujourd’hui n’importe quel sportif, quel que soit son sport, son âge et son niveau à au moins un coach.
Les dirigeants et les managers sont de véritables athlètes de l’entreprises à qui l’on en demande de plus en plus, ne serait-il pas logique qu’eux aussi, comme tout sportif, ils puissent bénéficier d’un coach ?


L'interview

 


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour 'vitaminer' votre entreprise.


Et pour en savoir plus ...