Maître chez soi grâce à l'intelligence économique !

L'intelligence économique doit vous permettre de gérer, de façon positive, l'image globale de votre entreprise, de la qualité de vos salariés, la pertinence de vos produits ainsi que de vous permettre de parer et de répondre à toute attaque extérieure.

Des hommes et l'IE ...

Si, malheureusement, certains concurrents utilisent des procédés douteux, il ne faut jamais oublier que ce sont essentiellement les hommes de l'entreprise qui, sans toujours s'en rendre compte et de façon non contrôlée, diffusent des informations sur l'entreprise et son environnement.
Le maillon faible dans les échanges d'informations reste donc le salarié de l'entreprise.
En effet, les négligences, les mauvaises informations ou tout simplement les maladresses humaines pèsent vite très lourd dans la diffusion d'informations erronées, voire nuisibles.

Sensibilisation des salariés

C'est pour cette raison, qu'il apparaît nécessaire de mettre en place, en interne, une solution d'accompagnement afin de sensibiliser tous les salariés.
C'est ainsi que lorsque la société possède une bonne culture d'entreprise, la sensibilisation des salariés est alors presque naturelle et, par conséquence, ils communiquent peu d'informations négatives ou erronées portant sur l'entreprise.
Enfin, n'oubliez jamais qu'une information publiée sur Internet, que ce soit sur un site ou dans le cadre d'une lettre d'information, y est souvent bien moins contrôlée par les différents services de l'entreprise que le contenu d'une plaquette commerciale, alors que celle-ci est accessible à un nombre bien inférieur de personnes ...

Devenir paranoïaque ?

Ce n'est pas parce que vous fermez à clé votre voiture que, pendant toute la journée, vous allez craindre qu'elle soit volée.
C'est pareil pour l'entreprise, en effet, le meilleur moyen de se protéger est, au moins, d'avoir conscience des risques auxquels on est exposée et cela, ce n'est pas être paranoïaque, c'est être réaliste.
Il suffit tout simplement d'être vigilant et de faire partager aux salariés ce mode de pensée afin que, à terme, cela fasse partie de leur réflexe professionnel.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous permettre de mieux appréhender la protection de votre image numérique.


Et pour en savoir plus ...

   



Intelligence économique et protection des informations