Manager en mode projet

Un projet est tout sauf un long fleuve tranquille mais il est inutile de le mettre en péril dès les premières semaines de sa vie.
De l’ouverture du projet à sa livraison finale, c’est toute une série d’étapes qui se succèdent avec parfois plus ou moins de bonheur, mais cela est une autre histoire ...
Nous mettons donc ici à votre disposition une check list mémo afin de vous donner en huit points les clés du management en mode projet.

Créer une équipe

Il ne faut pas chercher à regrouper les meilleurs experts, mais choisir les participants de façon à se donner les meilleures chances de créer une véritable dynamique collective à la fois professionnelle, compétente et efficace. L’objectif est de créer une véritable équipe multi-compétences.

Etre à taille humaine

Pour être performante, cette équipe doit pouvoir s'engager dans des débats riches et intenses, incompatibles avec un nombre excessif de participants.
Il faut donc constituer des équipes à ‘taille humaine’, l’idéal étant d’éviter de dépasser la dizaine de personnes.

Un 'patron' pour le projet

Il faut un véritable ‘patron’ du projet, le directeur de projet.
Dynamique, communiquant, meneur d’hommes, c’est le leader naturel de l’équipe projet.

Interne ou externe ?

Il est souvent préférable de privilégier une solution externe mais, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, quel que soit son niveau hiérarchique, le directeur de projet doit avoir pour seul objectif de mener à bien le projet.
Le choix d’un directeur de projet externe permet d’apporter une compétence et une vision extérieure qui permet souvent de mieux définir les futurs projets et surtout de pouvoir les mener à bien en toute indépendance.

Le directeur de projet, un vrai manager

Le rôle du directeur de projet est principalement de veiller à :
- Mettre en place une équipe projet équilibrée ;
- Définir avec la direction de l’entreprise le cadre du projet et ses limites ;
- Assurer la mise en confiance et la valorisation de son équipe ;
- Garantir les bonnes relations avec le reste de l'entreprise ;
- Gérer le suivi, étape par étape, du projet.

Un coach au service du projet

Véritable homme de confiance au service du projet, le coach arrondira les angles, calmera les tensions, 'câlinera' l'équipe projet, épaulera le directeur de projet, ...

Le rôle de la direction

En parallèle de toutes ces missions, la direction de l’entreprise doit accompagner l’équipe projet afin que chacun, au sein de l’entreprise, et quel que soit son niveau hiérarchique, sache se mettre au service de chacun des projets de l’entreprise.

Savoir clôturer un projet

Enfin, et peut-être surtout, il ne faut pas oublier qu’une fois sa mission achevée, l’équipe projet doit impérativement être mise sur un autre projet ou dissoute.


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner pour :
- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,
- Assurer le coaching de l'équipe projet,
- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,
- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,
- ...
N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...