Kit de langue de bois ou l'art de ne rien avec brio ...

Beaux parleurs, phraseurs, blablateurs et autres spécialistes de la langue de bois, voici le kit qui va vous permettre de créer de très belles phrases ... plus creuses les unes que les autres.

Plus creux que creux !

"Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun."
Imaginez-vous maintenant déclarant cela avec éloquence et panache, ne vous sentez-vous pas grand, fort, voire puissant en face des yeux ébahis de votre assistance qui vient de vous écouter religieusement tout émerveillé par votre grandeur d’âme ...
Et pourtant ... que venez-vous de dire ? En fait rien, absolument rien même!

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute

Sachez repérez cette forme de flatterie qui, sous des aspects très 'consensuel', n'est qu'une façon de vous embrouiller l’esprit et surtout, méfiez-vous !
En cas de doute, posez-vous les bonnes questions : Qui va profiter de la situation ? Qui va payer ? Ne me fait-on pas prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Plus d'un million de phrases

Nous vous donnons ici la possibilité de créer plus d’un million de belles phrases pleines de vide, voire de promesses qui n'en sont pas ...
Pour ce faire il vous suffit de choisir, à votre convenance, un des textes de la première colonne, en le complétant de l’un quelconque des textes de la colonne 2, puis d’un texte de la colonne 3 et pour finir d’un texte de la colonne 4.
Et voici à votre disposition près de 300 heures de discours construits avec de très jolies phrases dont le contenu sera aussi vide qu’un coucher de soleil sans soleil ...

1
2
3
4
Chers collègues la réalisation des devoirs du programme nous oblige à l'analyse des conditions financières et administratives existantes.
Mesdames, Messieurs, l'effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus doit nous amener au choix réellement impératif d'un processus allant vers plus d'égalité.
Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la nécessité de répondre à votre inquiétude journalière, que vous soyez jeunes ou âgés, doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l'élaboration d'un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.
Et ce n'est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez si je vous dis que le particularisme dû à notre histoire unique entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l'élaboration d'un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.
Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que la volonté farouche de sortir notre pays de la crise interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l'avant dans la voie d'une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.
De même l'augmentation constante de quantité et d'étendue de notre activité nécessite la précision et la détermination du système de la participation générale.
D'autre part la complexité et le lieu des études des cadres a pour conséquence obligatoire l'urgente nécessité des directions de développement pour l'avenir.
Ainsi le nouveau modèle de l'activité de l'organisation garantit la participation d'un groupe important dans la formation d'un avenir s'orientant vers plus de progrès et plus de justice.
Cependant, n'oublions pas que la conjoncture actuelle aide à la préparation et à la réalisation des nouvelles propositions.
Par ailleurs, c'est en toute connaissance de cause que je peux affirmer aujourd'hui que la structure actuelle de l'organisation accomplit un rôle essentiel dans la formation des conditions d'activités appropriées.
Il n'est pas indispensable d'argumenter largement le poids et la signification de ces problèmes car le développement continu des diverses formes d'activité permet davantage la création des attitudes des membres des organisations envers leurs devoirs.
Je reste fondamentalement persuadé que la situation d'exclusion que certains d'entre vous connaissent oblige à la prise en compte encore plus effective d'une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
La pratique de la vie quotidienne prouve que la consultation des nombreux militants remplit des devoirs importants dans la détermination des directions d'éducation dans le sens du progrès.
Le souci de l'organisation, mais surtout la garantie constante de notre activité d'information et de propagande présente un essai important de vérification du système de formation des cadres qui correspond aux besoins.
Les expériences riches et diverses le renforcement et le développement des structures entrave l'appréciation de l'importance des formes d'action.
Les principes supérieurs idéologiques, mais aussi l'acuité des problèmes de la vie quotidienne entraîne le procès de restructuration et de modernisation du modèle de développement.
J'ai depuis longtemps (ai-je besoin de vous le rappeler ?) défendu l'idée que l'aspiration plus que légitime de chacun au progrès social conforte mon désir incontestable d'aller dans le sens d'un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.
Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que le commencement de l'action générale de formation des attitudes doit s'intégrer à la finalisation globale de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.

Ce tableau n’est pas limitatif car vous pouvez facilement personnaliser et ajouter autant d’éléments que vous le souhaitez et augmenter ainsi de façon significative votre capacité créatrice de phrases ‘pour ne rien dire’ ...

Et pour toujours plus de plaisir ...

"Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que le particularisme dû à notre histoire unique oblige à la prise en compte plus effective d'une restructuration dans laquelle chacun pourra retrouver sa dignité." Imaginez-vous maintenant déclarant cela avec éloquence et panache, ne vous sentez-vous pas grand, fort, voire puissant en face des yeux ébahis de votre assistance qui vient de vous écouter religieusement tout émerveillé par votre grandeur d’âme ...
Et pourtant ... que venez-vous de dire ? En fait, rien même absolument rien !

Devenez grand !

Bien sûr les mots se vident de leur sens, vous parlez pour ne rien dire, mais vous déclamez avec tant de conviction, de sincérité et de détermination. Vous moulinez dans le vide mais vous le faites si bien, avec tant de classe et de distinction que vous ferez partie de ces professionnels écoutés et admirés que rien ne vient prendre en défaut ...

Un grand merci à tous ceux qui sont à la base de cet exercice de style et maintenant bonnes créations à tous et surtout ‘que la langue de bois soit avec vous’.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche le risque que peut représenter pour votre entreprise des échanges de type langue de bois.