L'intelligence économique (IE) et la protection des informations

«L’information coûte cher mais rien ne coûte plus cher que l’ignorance» (John Fitzgerald Kennedy)

Pourquoi l'intelligence économique ?

L’intelligence économique (IE) recouvre l'ensemble des activités et des actions de recherche, de collecte, de traçage, de traitement et de diffusion de l'information en vue de son exploitation éventuelle.
L'intelligence économique (IE) se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel en ce sens qu'elle utilise exclusivement des moyens légaux pour obtenir ces informations.

Les informations

Aujourd'hui, avec l'ensemble des technologies et des supports que l'on a à disposition, la grande majorité des informations peuvent s’obtenir sans grande difficulté et, surtout, en toute légalité.
Toutefois certaines informations font suite à des recherches effectuées à la limite de la légalité, voire en toute illégalité.
On classe les informations collectées en trois catégories principales, les informations blanches, les informations grises ou les informations noires.

Les informations blanches

Une information blanche s’obtient facilement aussi bien à partir de recherches sur internet, que dans des documentations, dans des fiches techniques, dans des salons professionnels, à travers des articles de presse, ...
Elle est accessible à tous et seul le travail de synthèse des informations recueillies ou collectées peut être exploitable et donc avoir une valeur pour l'entreprise.

Les informations grises

Une information grise s’obtient dans le cadre d’une véritable veille technologique rarement éthique, voire à la limite de la légalité.
les informations sont souvent obtenues en utilisant des méthodes classiques, comme le benchmarking, ou, par exemple, en utilisant des fausses identifications.
Toutefois, et comme pour les informations blanches, un travail de synthèse des informations recueillies est très souvent nécessaires pour pouvoir être utilisées par l'entreprise.

Les informations noires

L’information noire s’apparente à l'espionnage industriel et s'obtient de manière très souvent illégale.
La filature, les écoutes téléphoniques, l’intrusion dans les ordinateurs, la manipulation des individus, la corruption, le vol de documents, ... sont des procédés couramment utilisés pour obtenir des informations noires.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et, éventuellement, envisager des solutions et moyens à mettre en place pour vous accompagner dans votre quotidien de manager à l'écoute de votre environnement concurrentiel.


Et pour en savoir plus ...

   



Intelligence économique et protection des informations