L'archivage numérique, les deux erreurs à ne pas commettre ...

L'archivage des données numériques, grâce à l'archivage électronique légal qui apporte une réponse spécifique au secteur des nouvelles technologies de l'information (NTIC), a maintenant la possibilité de possèder une valeur juridique oposables à tous.

Un environnement en pleine mutation

Après une longue période de maturation, les projets d'archivage numérique éclosent de toute part et sous de nombreuses formes.
Ainsi, la réorganisation avec de la GED, l'informatisation de nombreux process papier nécessitant l'élaboration de solutions d'archivage des nombreux documents numériques créés, la valeur juridique des documents reste une nécessité même dans le monde de la dématérialisation.
Cette situation n'est pas si surprenante que cela car elle correspond à la convergence de deux phénomènes que sont, d'une part la prise de conscience par le management des enjeux associés à la dématérialisation massive de l'information, d'autre part la maturité des offres, dont les opérateurs se préoccupent du caractère légal afin de conférer une légitimité aux documents électroniques.

Dématérialiser c'est bien, savoir archiver c'est mieux !

Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se justifie par la complexité et les spécificités d'un projet d'archivage de données numériques.
En effet il faut bien comprendre qu'il n'est pas facile de mettre en oeuvre des solutions numérique de conservation des preuves.
Il est certain que dans le contexte de la dématérialisation, les discours juridiques théoriques paraissent difficilement conciliables avec la réalité opérationnelle du numérique.

Les deux erreurs à ne pas commettre

Dans le cadre d'un projet de dématérialisation, il y a deux erreurs qu'il faut bien se garder de commettre.
La première consiste à ignorer le caractère légal du document numérique et de le considérer comme un quelconque avatar technique du système d'information de l'entreprise.
La seconde serait de diaboliser la problèmatique, transformant ainsi le projet d'archivage électronique en un imbroglio de questions techniques.


A votre service

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour vous permettre de mieux appréhender la numérisation de votre économie.



Protection des informations et archivage des données