Signer électroniquement un document pour sécuriser ses données et ses informations numériques
© GD2C & Gilles de Chezelles
Vous pouvez signer électroniquement un document pour plusieurs raisons identiques à celles qui vous amènent dans le monde physique à signer un document papier.
Pourquoi signer électroniquement ?
Une signature électronique sert à authentifier des données électroniques comme, par exemple, des documents numériques ou des messages électroniques.
Validité de la signature électronique
La signature électronique utilisée pour signer doit être valide et le certificat numérique associé ne doit pas avoir été révoqué.
Le certificat numérique utilisé doit impérativement avoir été délivré par une Autorité de Certification (AC) juridiquement reconnue, c'est l'AC qui atteste de la véracité des informations contenues dans le certificat de signature électronique.
Comment signer électroniquement un document numérique ?
A ce jour vous avez la possibilité de signer électroniquement auaai bien des documents Microsoft Office (Office à partir de la version 2003) que des documents Open Office (à partir de la version 3).
Vous pouvez également signer électroniquement des documents PDF en utilisant Adobe Acrobat Pro (à partir de la version 8).
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