L'intelligence économique, mode d'emploi

Les réseaux humains, qu'ils soient, par exemple, professionnels ou sectoriels, restent le meilleur moyen de démultiplier les collectes d'informations pour un coût minimum et en rationalisant le temps passé.
De plus, sachant que l'on est jamais assez vigilant quand on est seul, la solution 'collective' est un excellent moyen pour faire de l'intelligence économique.

Partager des informations, oui mais lesquelles ?

Il est bien évident, en fonction de ce que nous venons de voir, que le partage de la recherche d'informations ne peut se faire que vis-à-vis d'intérêts communs.
Ainsi, la surveillance de son concurrent direct ne peut être réalisée qu'en interne.
Toutefois, la cible étant précise et parfaitement définie, cela ne nécessite pas un travail de recherche important.

Quelles informations rechercher ?

Les terrains de recherche d'informations en commun peuvent concerner l'innovation, le développement international, les entreprises étrangères concurrentes ainsi que les créations d'entreprises concurrentes par régions.
Il peut être intéressant, si on en a le courage, d'intégrer dans la recherche commune tout ce que l'on pourra trouver concernant la protection de ses propres informations, les différentes désinformations dont on est victime, les indiscrétions disponibles et également les intrusions et attaques dont on a pu faire l'objet.
Bien sur cela aura un coût et demande d'y passer du temps mais, la bonne question à se poser est de savoir combien peut coûter, à posteriori, le fait de ne pas avoir eu recourt à une veille de type intelligence économique.

Savoir d'ou vient l'information ...

Il ne faut jamais oublier que l'un des usages de l'intelligence économique consiste, pour vos concurrents mal intentionnés, à propager des informations négatives ou inexactes au sujet de votre entreprise ou de ses produits et services.
Qu'elles soient calomnieuses ou fausses, financières ou stratégiques, le seul et unique but est de vous faire perdre des marchés soit en vous discréditant, soit en vous faisant passer pour des gens non professionnels, voire incompétents.
Tous les moyens sont parfois bon pour déstabiliser un adversaire ...

Offrir des informations à ses concurents ...

N'oubliez jamais que votre propre entreprise est elle-même diffuseur d'informations ...
En effet, que ce soit à travers son site internet, ses communiqués de presse, ses interviews, ses plaquettes commerciales, ses lettres et autres journaux diffusées en interne comme en externe ainsi que par ce qui est dit et présenté sur les salons et autres lieux de rencontre avec les clients et partenaires, vous mettez à la disposition de vos concurents un grand nombre d'informations ...



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Intelligence économique et protection des informations