Endosser le rôle de chef de projet

L'idée qui mène au projet vient le plus souvent du sommet de l'entreprise, de la direction générale, du comité exécutif ou d'une direction métier. Lorsque cette idée est approuvée, un comité de pilotage est constitué de la totalité ou d'une partie de la direction générale qui va alors désigner le chef de projet.

Les qualités à posséder pour être un bon chef de projet

La prise en charge d'un projet est souvent présentée comme une grande opportunité car l'entreprise voit cela comme un test pour les hauts potentiels. Comme il est généralement délicat de refuser une telle offre, même lorsque le défi paraît élevé, il vous faut compter sur certaines compétences.
De ce fait, les qualités essentielles sont d'abord d'ordre comportemental et si la fonction requiert de fortes compétences de gestionnaire, elle demande également de fédérer une équipe autour d'un projet commun. Pour cela, ouverture d'esprit, capacité d'écoute et sens de la communication seront des atouts précieux.

Savoir se mettre au service du projet et défendre cette position ...

Il est certain que de se voir confier la gestion d'un projet est une marque de reconnaissance professionnelle. Cependant, pour ne pas que cela se transforme en cadeau empoisonné, mieux vaut prendre quelques précautions.
Souvent, le chef de projet n'a pas le choix complet des équipes et c'est là que le chef de projet doit faire preuve d'autorité en même temps que de souplesse afin de pouvoir négocier dans l'objectif d'afin d'avoir la plus grande marge de manoeuvre possible sur l'affectation des ressources.
De plus la délégation des pouvoirs du comité de pilotage doit également être soigneusement étudiée. Ce point est souvent insuffisamment formalisé.

Il ne peut y avoir qu'un seul capitaine à bord, le chef de projet

Il s'agit d'une règle d'or car faute d'une délégation de pouvoir claire, le management du projet peut ne plus entièrement reposer sur les épaules du chef de projet alors que c'est bien lui qui en est totalement responsable. En effet, le mode projet étant avant tout caractérisé par une absence de liens hiérarchiques entre ses différents membres, toute situation qui laisserait penser que le chef de projet de détient pas l'autorité laissera la place à une grande confusion qui, très rapidement, peut aller jusqu'à mettre le projet en péril.

S'organiser, quelques conseils

En tant que chef de projet, avant de vous lancer à corps perdu dans le projet, vous devez anticiper la hausse de votre charge de travail. Il se peut que vous ne soyez pas affecté à 100 % au projet et donc que vous gardiez vos responsabilités habituelles en parallèle. Accordez alors vos charges de travail en fonction des étapes de la vie du projet.
Au démarrage, il s'agit essentiellement d'un travail intellectuel qui demande peu de présence et peut être réalisé en début ou fin de journée. Après, vous aurez plus de démarches physiques à accomplir, qui vous prendront davantage de temps.

S'organiser, encore et encore ...

Il est également indispensable de préparer son équipe à ce changement important et pour cela il est nécessaire de dresse la liste des tâches pour lesquelles vous êtes réellement indispensable et procédez à une réorganisation si nécessaire.
C'est une très bonne occasion de donner de l'autonomie et des responsabilités à un bon collaborateur.
Dans ce cas, prenez le temps de l'accompagner au début, lorsque vous êtes encore disponible, afin qu'il soit prêt lorsqu'il devra agir seul.
Enfin, "n'oubliez pas de négocier avec votre conjoint(e), rappelle Alain Asquin, car le projet impose son rythme."


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner afin de, par exemple, :

- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,

- Assurer le coaching de l'équipe projet,

- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,

- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,

- ...


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Ainsi nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


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Le management de projet en 10 étapes