Qu’est-ce que l'idéation ?

Processus par lequel chacun peut générer des idées et devenir créatif, l’idéation est une méthode de dynamisation collective et collaboratrice au sein de l’entreprise.

Pour aller de l'avant

Pour les entreprises innovantes ou qui veulent rattraper le retard, les séances d'idéation permettent de mettre en avant des outils référents d’identification, de valorisation, de recherche et de qualification de l’innovation au sein de l'entreprise.

Pourquoi l’idéation ?

Aujourd'hui, que ce soit pour l’innovation ou pour l’invention, c’est le résultat du travail de toute une équipe. Les inventeurs géniaux seuls dans leurs laboratoires appartiennent aujourd'hui à la légende des professeurs Nimbus.
Une réunion d'idéation c'est un peu une machine à produire des idées et à les mettre en forme dans un esprit d'ouverture et de critique afin de sélectionner celles qui méritent d'être retenues et étudiées à finalité d’innovation ou d'invention.

Dans un monde en pleine mutation

Aujourd'hui la valeur économique, sociétale ou environnementale d'un produit ou d'un service tient beaucoup à son caractère innovant.
Les entreprises sont donc dans l’obligation de trouver et de réaliser des produits innovants leurs permettant de rester concurrentielles et compétitives ce qui impose qu’elles trouvent des solutions pour y faire émerger des idées novatrices, finalité de l'idéation.
Véritable solution pour améliorer le processus d'innovation au sein des entreprises, la séance d'idéation collective et collaboratrice permet à chacun d'émettre des idées, de les partager, de les développer, de les confronter et, finalement, d'innover grâce à l'intelligence collective du groupe.

Idéation # Brainstorming

Outil parfois utilisé comme de l’idéation, le brainstorming seul ne permet pas de valoriser l’innovation et cela pour plusieurs raisons.
Ainsi contrairement aux objectifs de l’idéation, le brainstorming interdit la critique, et, surtout, ne permet pas toujours aux gens discrets de se faire entendre avec toutes les pertes d’informations innovatrices qui peuvent en résulter.

Idéer tout seul !

L'innovation ne peut être une attitude décrétée, elle exige un engagement clair de l'équipe dirigeante qui pourra ainsi la relayer comme une valeur fondamentale de l’entreprise.
Ainsi, une entreprise regardant vers l’avenir se doit d’intégrer l’innovation comme valeur incontournable et, pour cela, grâce à l’idéation elle va se donner les moyens d’atteindre cet objectif et de faire vivre la fibre ‘innovation’ en son sein.
Pour en arriver là, il est fortement conseillé que l’entreprise se fasse accompagner afin de créer un environnement qui y encourage la prise de risque au sein d’un processus systématique et progressif d’idéation, donc d’innovation.

Parlons-en !

N'hésitez pas à nous contacter

ou

Ainsi nous pourrons voir ensemble comment vous accompagner à innover et à préparer l'avenir.