La MarketPlace aujourd’hui

Grâce aux évolutions techniques du monde web, de nos jours une MarketPlace peut être considéré comme un ‘centre commercial virtuel’ qui, comme son équivalent physique, propose une véritable de galerie marchande que les acheteurs visitent.
En effet, chaque vendeur de la MarketPlace installe son propre magasin dans ce ‘centre commercial virtuel’, y propose ses produits et services et y traite directement avec le client de la MarketPlace.

Une solution 'win-win'

L'intérêt pour le vendeur est de profiter du trafic que la MarketPlace spécialisée va générer.
De son côté la MarketPlace assure toute la partie relationnelle, contractuelle et financière de l’achat en ligne moyennant une commission prélevée sur leurs ventes.
Enfin c’est en général le vendeur qui prépare et expédie directement la commande au client.
De son côté la MarketPlace assure toute la partie relationnelle, contractuelle et financière de l’achat en ligne moyennant une commission prélevée sur leurs ventes.

Les acteurs d’une MarketPlace

L'opérateur : C’est le propriétaire de la MarketPlace, il la dynamise et la gère techniquement.
Les marchands (ou vendeurs) : Ce sont les ‘magasins’ qui proposent des produits et services à vendre.
Les clients : Ce sont les acheteurs de la MarketPlace.
L'éditeur : Il apporte la solution technique de la MarketPlace.

Exemples d'opérateurs de MarketPlace

Une MarketPlace peut aussi bien être mise en place par de grands donneurs d’ordre (constructeur automobile, labo pharmaceutique, etc.) que par des intermédiaires spécialisés, voire par des groupements professionnels.
Il existe également de nombreuses MarketPlace très spécialisées mise en place par de plus petites entreprises (produits frais, visio avocats, accessoires pour le monde du spectacle, …).

Opérer une MarketPlace

L’enjeu commercial pour un opérateur de MarketPlace est d’attirer et fidéliser les acheteurs finaux qui sont les clients directs de leurs vendeurs.
C’est pour cela que l’opérateur d’une MarketPlace doit avant tout se focaliser sur le recrutement de vendeurs capables d’apporter et d’offrir une offre conséquente, qualitative et attractive, afin de susciter la demande, d’attirer et de fidéliser la clientèle.
L’opérateur de la MarketPlace est face à un double enjeu, celui de faire vivre son site en créant deux expériences utilisateurs distinctes, pour l’acheteur final et pour le vendeur.
L’équipe commerciale de l’opérateur apporte valeur et crédit à la MarketPlace, fidélise les vendeurs, met en avant les avantages à vendre et à acheter sur la MarketPlace, …

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