Savoir cloturer un projet

La fin d'un projet est généralement riche en rebondissements et il y plane un sentiment d'urgence.
Le rôle du chef de projet est de savoir consacrer le peu de temps nécessaire à préparer l'après-projet, pour son équipe comme pour lui-même.

Savoir annoncer clairement la fin du projet à toute l'équipe c'est préparer l'avenir de chacun

Même si la fin d'un projet est identifiée à l'avance, elle est souvent mal gérée par les entreprises. En effet, lorsque que le projet s'arrête, il faut s'assurer que chacun retrouve une place dans l'organisation, notamment les personnes entièrement dédiées au projet.
Bien que ce ne soit pas directement le rôle du chef de projet, celui-ci doit veiller à ce que la direction des ressources humaines soit informée et mobilisée sur ce problème.
Bien sur ce n'est pas au chef de projet de trouver les postes mais il doit veiller à ce que cela soit fait.
En agissant ainsi, les salariés concernés pourront alors continuer à se concentrer sur le projet sans avoir à s'inquiéter de leur avenir.

Le chef de projet doit aussi penser à lui même ...

Cette problèmatique de l'après-projet concerne également le chef de projet, en effet affecté à cette mission pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il doit aussi pouvoir bénéficier de ce tremplin.
Pour ce faire, il est fondamental qu'il reste au plus près de la vie et de l'actualité de l'entreprise, qu'il cultive ses relations internes et qu'il sache valoriser son projet au sein de l'entreprise.

Savoir faire le deuil du projet

Si l'avant-projet n'est pas toujours bien préparé, l'après projet est souvent négligé.
Pourtant la fin d'un projet est souvent une étape très difficile à vivre par ses acteurs car, après des mois d'un travail intense, le relâchement de la pression et le retour à des activités plus routinières peuvent être source de déprime.
Pendant les dernières semaines, afin de sensibiliser tous les acteurs, le chef de projet ne doit hésiter à rappeler que la fin approche et cela jusqu'à la fin du projet qui doit être formellement déclaré.
Le chef de projet doit également veiller, durant toute la durée de la mission, à ce que le groupe ne développe pas une identité en opposition avec l'entreprise.


A votre service

Dans le cadre de vos projets à venir ou en cours, GD2C peut vous accompagner afin de, par exemple, :

- Accompagner et coacher le chef de projet dans son quotidien de manager,

- Assurer le coaching de l'équipe projet,

- Coacher et assister les hommes de l'équipe projet,

- Accompagner vos équipes dans le cadre de la conduite du changement,

- ...

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons faire avec vous, gratuitement, une évaluation de votre situation et des solutions et moyens à mettre éventuellement en place pour tout ce qui touche directement ou indirectement un projet en cours ou en devenir.


Et pour en savoir plus ...

  



Le management de projet en 10 étapes